
Chez la femme comme chez l’homme, la pilosité des pieds s’avère très variable : avoir trop de poils sur les pieds est souvent source de complexes, tant le pied perd en finesse, en sensualité et en raffinement. Dans la vie sociale, il devient difficile de porter des chaussures ouvertes l’été et la gêne peut s’aggraver dans la vie intime. La médecine esthétique permet de corriger ce défaut grâce à l’épilation laser des pieds : elle élimine ces petits poils de manière permanente. Faisons le point sur cette technique, son déroulement et son prix.
Epilation des pieds : la technique
L’épilation laser est une technique de médecine esthétique pour éliminer en plusieurs séances les poils de manière quasi-définitive. Le laser épilatoire permet de détruire définitivement le bulbe du poil par thermolyse, l’énergie étant portée par un faisceau de photons à la puissance contrôlée.
Il faut deux conditions pour l’action du laser : l’énergie lumineuse doit être absorbée par un pigment noir, la mélanine, expliquant que la technique ne fonctionne pas sur un poil blanc ou clair ; l’énergie doit atteindre le follicule pour le détruire, ce qui suppose que le poil soit en contact parfait avec, ce qui n’est possible qu’en phase de croissance pilaire (stade anagène).
Les poils sur les pieds, en particulier chez les femmes, peuvent avoir plusieurs causes :
- Les causes génétiques, avec une fréquence accrue chez les femmes très brunes ou de type méditerranéen ;
- Les causes hormonales naturelles avec une augmentation relative du taux d’androgènes ou androgènes-like (arrêt de la pilule contraceptive, grossesse ou surtout ménopause)
- Les causes pathologiques comme l’hypertrichose ou l’hirsutisme, associées parfois à des facteurs endocriniens.
L’épilation des pieds se fait le plus souvent dans un but esthétique, plus rarement dans un but hygiénique.
Epilation des pieds : la séance
Avant toute séance d’épilation laser des pieds, une première consultation gratuite avec le spécialiste est nécessaire dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule. Le médecin vous interrogera sur vos antécédents afin de rechercher de possibles contre-indications empêchant éventuellement cette intervention. Votre spécialiste examine votre peau et votre pilosité, d’un point de vue tant clinique qu’esthétique. Ses connaissances médicales permettent de proposer le traitement idéal en termes de nombre de séances et de fréquences, sans tomber dans les pièges.
Le jour de l’intervention, le médecin procède à un examen cutané ultime. Il vérifie que le poil soit rasé et non épilé, ce qui rendrait le laser épilatoire inopérant.
Il vous remet des lunettes protectrices pour la rétine, à porter obligatoirement tout au long de la séance.
Le praticien paramètre ensuite le laser médical (durée, fréquence, puissance…) en réalisant un test sur une petite partie de votre peau afin d’en vérifier l’intensité.
Avec la pièce à main réfrigérée, il balaye la zone d’un geste homogène et régulier en effectuant des tirs lasers à puissance contrôlée.
Chaque séance dure environ 10 à 15 minutes.
En fin d’intervention, il étale une crème apaisante pour éviter toute rougeur.
Epilation des pieds : le résultat
En général, il faut compter 4 à 6 séances d’épilation laser sur les pieds pour obtenir un résultat optimal. L’intervalle entre chacune est de 4 à 6 semaines. Néanmoins, le nombre total de séances est déterminé par le médecin esthétique et est fonction de l’importance de votre pilosité sur vos pieds. Le protocole est modulé au fur à mesure du traitement.
Une fois le protocole fini, 90 % des poils sont éliminés de manière définitive pour un pied glabre, plus féminin ou plus sensuel.
Epilation laser des pieds : les prix
La première consultation avec un médecin spécialiste de l’épilation laser des pieds à la clinique des Champs-Élysées de La Baule est gratuite.