
Les fils tenseurs pour le visage sont une technique de médecine esthétique, qui se présente comme une alternative au lifting chirurgical. Le médecin va glisser sous la peau des fils tenseurs résorbables, pour remettre les tissus en tension et repositionner les structures qui s’affaissent. Ce lifting sans opération par fil rajeunit alors considérablement un visage.
Les causes : le relâchement cutané du visage
Le relâchement cutané du visage est un des premiers signes du vieillissement, apparaissent parfois dès la quarantaine.
Ce relâchement de la peau a deux grandes causes :
- Le vieillissement de la peau, qui perd ses fibres de collagène (fermeté) et ses fibres d’élastine (élasticité). Une peau moins tonique est plus sensible aux effets de la gravité, qui tire les tissus vers le bas.
- Les variations de poids, car les tissus graisseux étirent la peau par l’effet de gravité ; en cas de régime et de fonte graisseuse, la peau ne retrouve pas son élasticité et reste relâchée.
Cette perte de tonicité aboutit à l’affaissement des structures, le plus visible étant l’affaissement de l’ovale du visage qui prend la forme d’un V retourné. La fonte graisseuse accentue le mécanisme, car la peau n’est plus mise sous tension, et car les masses graisseuses moins fermes sont plus sensibles à la pesanteur.
Le principe : comment agissent les fils tenseurs résorbables ?
Un fil tenseur pour le visage peut agir de deux manières :
- un effet tenseur immédiat : le fil glissé sous la peau est tendu légèrement, pour redraper les formes anatomiques et lisser le visage. Un fil cranté ou à cônes permet un meilleur ancrage tissulaire.
- un effet régénérant, car les fils tenseurs et leur maillage vont induire une néo collagénèse : les fibroblastes activés vont relancer une synthèse d’acide hyaluronique et de fibres (élastine et collagène), redonnant à la peau toutes ses qualités de jeunesse.
Selon les lésions constatées, le médecin esthétique de La Baule va choisir le fil tenseur adapté.
S’il souhaite combler des volumes et lisser des rides, il va choisir un fil lisse et réaliser un maillage avec le fil résorbable. Ce thread lifting repose alors essentiellement sur l’effet régénérant du fil tenseur.
Si le praticien, souhaite redonner à la peau fermeté et élasticité, il va compléter cet effet régénérant par un effet tenseur immédiat, mécanique. Un fil bi-directionnel comprend des petits cônes, orientés dans le sens inverse de l’extrémité du fil, pour un ancrage optimisé comme un harpon.
Les indications : quand faire un lifting du visage par fil tenseur ?
C’est une alternative au lifting cervico-facial ou au mini-lift, si le patient présente un affaissement des structures du visage, sans excédent cutané majeur, et qu’il ne souhaite pas d’anesthésie ou de chirurgie. C’est aussi un moyen de combler des rides statiques marqués.
Le lifting par fil permet de repositionner les structures, pour un résultat rajeuni. Il permet ainsi de traiter :
- Les rides statiques comme les plis d’amertume ou le sillon naso-génien ;
- Les petites rides de la lèvre supérieure, du front, du décolleté ou des paupières inférieures ; l’affaissement des structures pour repositionner les volumes, comme une queue de sourcil, des pommettes, des bajoues… Le thread lifting sans opération permet de redessiner l’ovale du visage, pour restaurer des contours nets, fermes et rajeunis.
Le déroulement de la pose des fils tenseurs visage
L’intervention se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire, dans une salle stérile de la Clinique des Champs Elysées de la Baule.
L’intervention va durer de 45 mn à 1h30 environ.
Votre médecin esthétique aura choisi le type de fils (lisse, cranté, diamètre…) selon les indications à traiter.
Les principaux fils résorbables utilisés pour le visage sont V-Lift®, Croma® et Silhouette Soft ®.
Tout l’art du praticien est d’utiliser suffisamment de fils tenseurs, en respectant bien les lignes de tension du visage.
Pour traiter efficacement le relâchement cutané et repositionner de manière harmonieuse les structures, il convient de traiter chaque zone, de manière spécifique : la zone temporale, la zone malaire, la zone jugale et la zone cervicale.
Un lifting par fil réussi impose aussi d’ancrer le fil à bonne profondeur, pour agir correctement, sans être visible, le plus souvent au niveau de l’hypoderme superficiel.
Les résultats du thread lifting visage
L’effet tenseur est immédiat et s’apprécie mieux après 1 à 2 semaines, une fois les œdèmes et ecchymoses résorbés.
La peau commence à se repulper à partir du premier mois.
La synthèse de collagène s’accélère pour remplacer les fils qui se résorbent.
L’effet optimal du lifting sans chirurgie s’observe vers le 6ème mois, avec une peau lisse, ferme, regalbée, rajeunie de plusieurs années.
Ce résultat perdure 18 à 24 mois.