
L’édentation, correspondant à la perte d’une ou de plusieurs dents chez l’adulte, a toujours des conséquences esthétiques, fonctionnelles et souvent même psychiques. Le sourire s’en trouve alors profondément altéré. Pour éviter toutes les complications d’une édentation, l’esthétique dentaire et la chirurgie dentaire proposent différentes solutions.
L’édentation : qu’est-ce que c’est ?
L’édentation est un terme médical définissant l’absence d’une ou plusieurs dents définitives chez l’adulte.
Chez l’enfant, l’édentation est physiologique avec la chute naturelle des dents de lait ou dents déciduales, faites pour tomber. Chez l’adulte, la perte d’une dent est toujours pathologique.
Pour mieux quantifier le phénomène et apprécier sa gravité, les spécialistes de chirurgie dentaire distinguent différents stades :
- L’édentation de classe 1 est peu visible car elle désigne l’absence de dents postérieures (molaires ou prémolaires).
- L’édentation de classe 2 concerne l’absence de dents postérieures (incisives ou canines) de façon unilatérale (haut et bas).
- L’édentation de classe 3 désigne l’absence de dents, car elles sont encastrées unilatéralement, si bien que seule la base de la dent est visible.
- L’édentation de classe 4 est la plus visible car elle concerne l’absence de dents antérieures ou postérieures de manière totale.
L’édentation est une pathologie qui dépasse le simple aspect esthétique, avec deux types de répercussions.
Des conséquences psychiques : souvent moqués, les « sans-dents » peuvent ressentir des complexes, un rejet, une forme de stigmatisation.
Des conséquences fonctionnelles : la mastication s’en trouve affectée, ce qui peut avoir des répercussions sur tout l’appareil digestif (maldigestion) ou l’appareil masticatoire (muscles masséters, os de la mâchoire, ATM…)
Selon la gravité, l’édentation peut donc être considérée comme un handicap plus ou moins marqué.
L’édentation : quelles sont les causes ?
L’édentation a deux grandes causes, se subdivisant elles-mêmes en différentes raisons : l’édentation peut être involontaire (la dente chute pour une raison X) ou volontaire (un chirurgien-dentiste décide d’en pratiquer l’avulsion).
Causes volontaires
Un chirurgien-dentiste peut décider de retirer une dent dans différentes circonstances :
- Les caries sont parmi les premières causes de l’édentation si elles ne sont traitées : l’infection creuse la dent et atteint le nerf (pulpite).
- Dans le cadre de certaines chimiothérapies, l’édentation est souvent associée à l’efficacité du traitement.
- En prévention d’interventions cardiaques, l’avulsion de dents infectées peut être conseillée, pour ne prendre aucun risque d’endocardite bactérienne.
Causes involontaires
- Un déchaussement dentaire avec maladie parodontale type gingivite peut aboutir à la chute d’une dent, car sa racine n’arrive plus à assurer son rôle de support.
- Un choc traumatique portant sur les dents peut provoquer une édentation encastrée (classe 3).
- Une mauvaise nutrition avec des carences en oligo-élements, en minéraux ou en vitamine C (scorbut) peut altérer la santé des dents, avec des dents affaiblies pouvant tomber.
- Un mauvais entretien bucco-dentaire favorise aussi la chute de dents, souvent en lien avec une maladie du parodonte.
L’édentation : quels sont les traitements ?
Afin de remédier à une édentation, la seule solution parfaite est la pose de prothèses dentaires par un chirurgien-dentiste, pour remplacer la dent manquante. Il existe différentes solutions, allant de la couronne simple au dentier, fixé au palais ou à d’autres dents.
L’implant dentaire est la solution offrant le résultat le plus naturel.
Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste fixe dans l’os de la mâchoire une petite vis en titane ou zirconium, qui servira de support à la couronne comme une vraie racine. Il faudra quelques mois pour que cette vis se soude à l’os par ostéo-intégration.
Dès que cette fixation est robuste, il est possible de fixer dessus une couronne qui reprend la forme d’une dent naturelle.
Les couronnes les plus esthétiques sont constituées en porcelaine ou en résine.
La technique d’implantologie dentaire est la solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un résultat très naturel.