
Qui n’a jamais eu un peu honte des bourrelets graisseux de ses jambes, avant d’aller à la piscine ou à la plage ? Au risque même, l’été, de remballer bermudas, shorts et autres jupes pour masquer ses jambes.
Il faut reconnaître que des dépôts graisseux ou de la cellulite alourdissent terriblement non seulement les jambes, mais carrément une silhouette. Sauf que perdre des cuisses et affiner les jambes semble souvent difficile, alors qu’il existe en réalité des méthodes simples et efficaces de médecine esthétique, comme la cryolipolyse ou Cellfina ® pour enlever la cellulite. Découvrez comment retrouver des jambes minces et des cuisses fines.
Les causes : pourquoi vos jambes grossissent ?
Les dépôts de graisse sur les cuisses ou les mollets se rencontrent à tout âge et chez les deux sexes, en alourdissant l’ensemble de la silhouette. Des facteurs héréditaires ou alimentaires vont bien évidemment les accentuer.
Ces jambes lourdes sont toutefois plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, pour des raisons purement hormonales.
Le modèle gynoïde fait en effet que les adipocytes se localisent préférentiellement dans le bas du corps, sur les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux et les jambes. C’est un moyen de garder des réserves pour une éventuelle grossesse, expliquant qu’elles ne se localisent pas sur le ventre comme dans le modèle masculin androïde.
Au moment de la ménopause, la poussée relative des androgènes va d’autre part augmenter le stockage graisseux.
Les cellules graisseuses ou adipocytes sont des cellules de stockage dont le métabolisme particulier explique qu’il est difficile de mincir sur certaines zones, par des moyens naturels. Il faut savoir en effet qu’une cellule graisseuse peut multiplier son volume par 50 et que l’organisme éviter de toucher à ces « réserves stratégiques » de lipides, préférant mobiliser les calories des glucides stockés (glycogène).
Ces dépôts graisseux peuvent en réalité se manifester sous deux formes différentes :
- les bourrelets graisseux localisés, avec une simple hypertrophie des cellules graisseuses ;
- une lipodystrophie des tissus ou cellulite, où le dépôt graisseux est combiné à une rétention d’eau.
Selon l’importance de cette cellulite, on distingue une cellulite aqueuse (plus d’œdème que de graisse), une cellulite graisseuse (plus de graisse que d’œdème, avec peau d’orange) et une cellulite fibreuse où les capitons fibreux et douloureux mettent la graisse sous pression et en saillie.
Pour des raisons encore hormonales, la cellulite des jambes est plus fréquente chez les femmes, alors que les hommes seront plus affectés par des dépôts de graisse localisés.
Les indications : qui peut mincir des jambes ?
L’amincissement des jambes peut porter sur les mollets, les genoux, les cuisses, sachant que la graisse se prolonge alors souvent au-delà, vers la culotte de cheval. Dans les cas les plus graves, des jambes trop grosses posent des soucis pour s’habiller.
Mincir des jambes pour les affiner suppose toutefois un diagnostic médical précis, qui sera effectué par votre médecin de la Clinique des Champs Elysées de La Baule.
Il va vérifier plusieurs points :
- L’existence objectivée de graisse, car d’autres causes peuvent alourdir des jambes, comme un simple œdème sur des jambes lourdes avec stase veineuse. Mincir des jambes n’est alors pas la solution.
- La nature du dépôt graisseux, pour distinguer une cellulite d’un dépôt graisseux classique. En effet, aucun moyen d’amincissement classique ne fonctionne réellement sur une cellulite fibreuse, impliquant dans ce cas une autre solution pour perdre des cuisses efficacement.
- La présence ou non d’un relâchement cutané, qui peut affaisser les tissus.
Sur des dépôts graisseux importants avec un relâchement cutané marqué, et excédent de peau, il faut souvent une approche chirurgicale associant liposuccion et lifting des cuisses.
Les solutions efficaces pour perdre des jambes
Le médecin esthétique de La Baule dispose de différentes technologies pour mincir des jambes sans soucis :
- Si les dépôts de graisse sont débutants ou sur une cellulite oedémateuse, il va choisir des techniques douces, de type mésothérapie, pressothérapie ou photothérapie.
- S’il y a des dépôts de graisse sans relâchement cutané, il va choisir la cryolipolyse.
- S’il existe des excès graisseux avec un relâchement cutané modéré ou une perte d’élasticité, il va supprimer la graisse par chaleur (thermolyse) et remodeler le derme, par ondes électromagnétiques, ultrasons ou radiofréquence. Ces techniques fonctionnent sur la cellulite adipeuse, avec un effet liftant sur la peau d’orange
- S’il existe une cellulite fibreuse, le défi est de traiter les septa fibreux très résistants, avec une technique de type Cellfina ®.