
C’est un sujet gênant pour beaucoup : même en remplaçant mauvaise odeur des pieds par le mot bromhidrose, ou transpiration excessive des pieds par son nom médical d’hyperhidrose plantaire, la plupart des patients préfèrent se taire tant la question est source de gêne ou de moqueries, parfois dès l’adolescence. Chez un adulte et peut-être encore plus les femmes, cela peut l’amener à s’isoler, perturbant fortement sa vie socio-professionnelle ou affective.
Il est pourtant facile de supprimer la transpiration des pieds et ses mauvaises odeurs associées, par une injection de toxine botulique anti-transpiration, une solution simple fournie par la médecine esthétique.
Les causes : pourquoi les pieds transpirent parfois beaucoup ?
L’hyperhidrose des pieds est une hypersudation localisée, affectant la voute des pieds, naturellement très riche en glandes sudoripares. On parle encore d’hyperhidrose plantaire.
C’est quoi les glandes sudorales ?
Les glandes sudorales ou sudoripares sont les glandes de la peau sécrétant la sueur, d’où un rôle important dans la thermorégulation pour éliminer la chaleur en excès, ainsi qu’un petit rôle pour éliminer les déchets de l’organisme comme l’urée.
Parmi nos 4 millions de glandes sudorales, il en existe en réalité deux variétés, dont le mode de sécrétion et la composition de la sueur ne sont pas les mêmes :
- Les glandes sudorales apocrines sont des annexes aux poils. On les trouve surtout dans les zones génitales et axillaires. Leur sécrétion épaisse définit l’odeur sui generis, avec des phéromones, de l’ammoniac, de l’urée…
- Les glandes sudorales eccrines sont bien plus nombreuses : on les retrouve en grande quantité sur la plante des pieds. Leur sueur est inodore, avec surtout de l’eau et de l’acide lactique.
- La sécrétion de sueur est contrôlée par le système nerveux autonome qui gère aussi le stress : c’est le SNA sympathique.
Il fonctionne surtout avec l’adrénaline, sauf pour la portion terminale qui libère comme neuromédiateur l’acétylcholine pour déclencher in fine la fabrication de sueur.
C’est quoi l’hyperhidrose plantaire ?
La transpiration excessive de la plante des pieds reste un trouble mal connu quant à ses causes, avec le plus souvent une origine génétique : on parle alors d’hyperhidrose des pieds primaire ou idiopathique.
Elle apparaît le plus souvent vers la puberté, et sa fréquence semble souvent diminuer après 40 ans.
Quand une cause est identifiée (hyperthyroïdie, phéochromocytome, diabète…), on parle alors d’hyperhidrose secondaire.
Les symptômes et conséquences des pieds qui transpirent trop
Inutile de décrire le principal signe clinique, à savoir un pied qui transpire trop, sans raison apparente. La sueur a tendance à s’accumuler entre les orteils qui deviennent trempés.
Certains sujets décrivent « un pied froid dans une atmosphère chaude » : en effet, la sueur a pour but d’éliminer les calories, d’où cette sensation de fraîcheur. Mais comme elle ne peut correctement s’évaporer dans une chaussure, le pied baigne dans une ambiance chaude et humide.
Ce défaut naturel d’aération du pied va entrainer une prolifération des microorganismes, source de signes secondaires :
- l’acidité de l’acide lactique sudoral favorise le développement de champignons à l’origine de mycoses, avec des lésions plus ou moins circulaires, rouges ou blanches ;
- l’atteinte épidermique ramollit la couche cornée, avec une peau plus fragile qui favorise les ongles incarnés, les blessures, les ampoules, les ulcérations ;
- Chaleur et humidité créent un écosystème favorable au développement bactérien. C’est la dégradation par les bactéries des composés de la sueur qui donne le plus souvent les mauvaises odeurs de pieds : on parle de bromhidrose.
C’est ainsi qu’apparaissent ensuite toutes les conséquences sociales, en créant gêne et honte pour le patient atteint d’hyperhidrose plantaire. Dans les cas les plus extrêmes, il va s’isoler, se refermer sur lui-même et souffrir encore plus.
Quelles solutions pour supprimer la transpiration excessive des pieds ?
En 1880, Justinus Kerner découvrit que les patients atteints de botulisme ne suaient pas. Cette maladie (une paralysie flasque) est liée à l’action d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui sécrète une neurotoxine : c’est la fameuse toxine botulique utilisée à petite dose dans le Botox.
Une injection anti-transpiration de toxine botulique fonctionne car la neurotoxine se fixe sur les récepteurs d’acétylcholine : le signal chimique ne peut plus se fixer sur ses récepteurs, si bien que la glande sudorale ne reçoit plus d’ordre de sécrétion. La sécrétion de sueur stoppe.
Le traitement de l’hypersudation des pieds doit se faire une fois que le médecin a analysé comment cette transpiration excessive des pieds gène la vie du patient. En effet, à symptôme égal, les répercussions psychiques ne sont pas identiques d’une personne à une autre.
Différents questionnaires comme de HIC (Hyperhidrosis Impact Questionnaire) ou le DLQ (Dermatology Life Quality Index) servent aujourd’hui de schéma au niveau international.
Si votre médecin esthétique La Baule suspecte une hypersécrétion très localisée sur le pied, il peut mettre en évidence la sécrétion de sueur par un test de Minor, utilisant la réaction de l’amidon en présence de dérivé iodé type Lugol. Le plus souvent, il effectue un traitement de toute la plante du pied.
Une injection de toxine botulique pied nécessite un médecin expert, car la peau du pied est assez épaisse alors que l’injection de Botox ou équivalent doit bien cibler la jonction derme moyen/profond, en nappant toute la zone avec plusieurs injections.
Une crème anesthésiante type Emla®, parfois associée à une injection locale de lidocaïne, fait que l’on ne sent pas les piqûres.
L’injection de Botox pied agit en cinq/dix jours en diminuant la transpiration des pieds pour une durée de 6 mois