Contenu

On a longtemps associé la médecine esthétique avec la correction des imperfections visibles aux yeux de tous, comme celles du visage.

Mais le traitement esthétique n’améliore pas uniquement des tissus ou des lésions, il aide une personne en souffrance.

C’est pourquoi la médecine des parties intimes a toute son importance chez les femmes comme chez les hommes, car elle répond toujours à des sentiments de gêne ou de complexes : ils ont beau être cachés, ils n’en restent pas moins là et puissants

Contenu

Les causes : la médecine esthétique intime

La médecine intime a pour but de corriger des défauts esthétiques des parties intimes, chez l’homme comme chez la femme, sans chirurgie.

Il existe schématiquement deux grands types d’imperfections : celles qui sont constitutives, le plus souvent d’origine héréditaire, et celles qui sont acquises, en particulier avec les tissus qui vieillissent.

Médecine intime des défauts constitutifs

Il s’agit de défauts souvent affirmés dès l’adolescence, et qui sont source de souffrances et de complexes.

Ils peuvent bloquer la vie intime, à un moment où l’on construit sa vie sexuelle et affective. Un sourire narquois du partenaire ou une petite moquerie peuvent blesser profondément, et altérer la construction de la personnalité.

Chez l’homme, les principaux complexes portent sur la taille de son sexe.

La médecine intime permet une pénoplastie d’épaississement sans chirurgie, par injection d’acide hyaluronique dans le pénis. Le sexe devient plus épais, sans gagner en longueur.

Pour avoir un phallus plus long, le patient doit opter pour une phalloplastie chirurgicale de type pénoplastie d’allongement.

Chez la femme, l’intervention porte le plus souvent sur les lèvres vulvaires, sur des petites lèvres ou des grandes lèvres atrophiées. La médecine intime propose de leur redonner des volumes de manière temporaire, par injection d’acide hyaluronique.

Le lipofilling est en revanche une technique de chirurgie esthétique peu invasive par injection de graisse autologue : elle est définitive.

Une injection d’acide hyaluronique peut aussi porter sur d’autres zones, comme le point G.

Médecine intime des défauts acquis

Il s’agit le plus souvent d’anomalies à corriger, liées au vieillissement des tissus.

Les muqueuses génitales ont un tissu conjonctif naturellement riche en acide hyaluronique et en fibres de collagène. En vieillissant, ces molécules diminuent, d’où une muqueuse qui s’atrophie, qui est plus sèche et qui se relâche.

Chez la femme, il s’agit souvent de corriger par nymphoplastie médicale des lèvres vulvaires relâchées ou par vaginoplastie une muqueuse vaginale qui vieillit. Elle peut entrainer une sécheresse vaginale ou une laxité du vagin, avec parfois des troubles fonctionnels (douleurs lors des rapports sexuels, perte du plaisir, brulures…).

Contenu

Les indications : quand faire un traitement médical des parties intimes ?

Cette médecine des parties intimes est indiquée principalement dans trois cas :

  • Chez une personne voulant corriger des imperfections esthétiques, qu’elles soient constitutives ou acquises ;
  • Chez un patient souffrant du vieillissement tissulaire, comme la dyspareunie (douleurs lors de l’acte sexuel) souvent associée à la sécheresse vaginale ;
  • Chez un sujet désirant augmenter le plaisir sexuel, que ce soit chez l’homme (pénoplastie) ou chez la femme (point G, laxité vaginale).

Ces indications de médecine intime sont possibles à tout âge adulte :

  • Chez le jeune adulte souffrant dans sa vie intime ;
  • Chez l’adulte qui avait jusque-là hésité, mais qui vit un parcours de vie (vie à deux, divorce,…) marqué par un changement qu’il veut réifier ;
  • Chez l’adulte mûr voyant ses parties intimes vieillir, mais qui veut continuer à profiter d’une sexualité active et optimale.
Contenu

Les solutions de médecine intime La Baule

La pénoplastie médicale consiste à donner du volume grâce à l’injection d’un produit résorbable.

Les solutions chez la femme

Apporter des volumes

-Injection intime d’acide hyaluronique : correction du point G, nymphoplastie médicale.

Régénérer la muqueuse

-Laser ablatif Mona Lisa Touch ®.

-Leds potentialisées de Milta Gynéco ®.

-Facteurs de croissance de Vaginal Rejuvenation System.

Les solutions chez l’homme

-Apporter des volumes par injection d’acide hyaluronique pour le pénis.