
Quand les bourrelets graisseux commencent à alourdir un visage, ses expressions sont vite modifiées, lui donnant un air las, négligé, fatigué, sans volonté. Ces émotions négatives trahissent souvent votre vraie personnalité, expliquant que mincir du visage dépasse le seul besoin esthétique : c’est aussi un moyen de ne pas subir de préjudice dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Après un diagnostic précis, la médecine esthétique propose différentes solutions pour affiner un visage, comme la cryolipolyse, les ondes de haute énergie et même, dans des cas plus rares, la toxine botulique.
Les causes : quelles sont les zones à traiter pour mincir du visage ?
Le plus souvent, les bourrelets graisseux se développant avec l’âge vont être influencés par des facteurs alimentaires, hormonaux et génétiques.
L’alimentation, l’hygiène de vie correcte ou les exercices pour mincir du visage s’avèrent alors bien souvent inefficaces.
Deux zones sont plus particulièrement touchées :
- Le double menton, avec des dépots graisseux qui allongent le visage vers le bas, modifient l’ovale du visage ou encore suppriment la démarcation nette entre le visage et le cou.
On le traite par liposuccion (lipoaspiration) ou cryolipolyse.
- La joue, avec des joues trop grosses et, dans certains cas, des pommettes qui peuvent s’affaisser. On les traite le plus souvent par liposuccion ou par bichectomie.
Il faut toutefois un examen médical et esthétique pour vérifier que les dépôts de graisse soient seuls responsables d’un visage alourdi.
Car d’autres facteurs peuvent intervenir et « mincir » du visage n’est pas alors la solution de choix pour affiner son visage :
- L’affaissement de l’ovale du visage entraîne un déplacement des volumes et des structures. Le patient a ainsi l’impression d’avoir grossi, alors qu’en réalité il s’agit de dépôts graisseux qui ne sont plus en position. C’est par exemple ce qui se passe pour la formation des poches sous les yeux. Affiner le visage passe alors par le traitement de ce relâchement cutané avec affaissement des tissus.
- Une mâchoire trop carrée avec l’âge peut donner l’impression d’avoir grossi des joues, alors qu’en réalité, il peut s’agir parfois non pas d’un dépôt graisseux, mais d’une hypertrophie musculaire des muscles masséters. Cette hypercontraction musculaire se rencontre fréquemment dans le bruxisme et le traitement pour affiner son visage passe alors par une injection de botox (toxine botulique).
Les indications : comment mincir du visage ?
Ces méthodes concernent tout patient présentant des excès graisseux alourdissant le visage, associés ou pas à un relâchement cutané qui tire les volumes graisseux vers le bas.
En l’absence de relâchement cutané, le médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de La Baule privilégie souvent la destruction des tissus graisseux par le froid : c’est la cryolipolyse.
En présence d’un relâchement cutané modéré, il choisit souvent une destruction de la graisse par la chaleur : l’hyperthermie va en effet agir aussi sur le derme avec un effet immédiat de rétraction du collagène (effet tenseur de la coagulation) et un effet retardé de néocollagénèse (effet inducteur de remodelage dermique).
En présence d’un relâchement cutané marqué, il faut souvent un acte chirurgical combinant liposuccion et lifting.
C’est le cas aussi pour les poches sous les yeux, nécessitant une blépharoplastie inférieure.
Les solutions de médecine esthétique pour mincir son visage
Votre médecin esthétique de La Baule choisit soit une méthode utilisant le froid, soit une technique à base de chaleur.
Mincir du visage par le froid
Une séance de cryolipolyse permet de détruire 25 à 30 % du tissu graisseux, la séance durant souvent de 30 à 45 mn pour supprimer un double menton.
Pour supprimer la graisse du menton, Coolsculpting propose des applicateurs spéciaux, qui en épousent parfaitement la forme.
Mincir du visage par la chaleur
Selon les autres indications à traiter, votre praticien de La Baule pourra choisir différentes méthodes comme la radiofréquence, les ondes électromagnétiques, ou les ultrasons focalisés HIFU.
Il peut traiter parfois en un seul geste prendre en charge les rides du visage, les graisses, les taches pigmentaires et le relâchement cutané.