
Pour se convaincre du succès populaire de l’injection Botox dans le monde entier, c’est très simple : cette marque commerciale de la toxine botulique est devenue un nom commun. Avec des dizaines de millions de traitements dans le monde, l’injection de toxine botulique a révolutionné la médecine esthétique. Elle permet de lutter contre les signes du vieillissement du visage, mais pas seulement. Elle permet aussi de remodeler un peu des contours.
Le principe : injection Botox visage
Le Botox est la marque commerciale de la toxine botulique A, responsable d’une maladie connue depuis plus d’un siècle, le botulisme.
Si cette neurotoxine a été isolée la première fois en 1946, c’est dans les années 1970 qu’un ophtalmologiste découvrit ses effets sur le visage. Il utilisait l’injection de toxine botulique pour traiter les strabismes par blépharospasmes, liés à une hyper contraction musculaire.
Il constata de très bons résultats avec un effet secondaire surprenant, ses patients semblaient rajeunir ! Pourquoi ?
Le vieillissement du visage se manifeste principalement par l’apparition de rides. Elles peuvent résulter de deux mécanismes différents :
- les rides statiques sont liées à une perte des volumes sous l’épiderme, qui s’affaisse en creusant des sillons (sillon nasogénien) ;
- les rides dynamiques sont dues à la perte d’élasticité de la peau et du fascia musculaire (SMAS système musculo aponévrotique superficiel), qui ne retrouvent plus leur forme quand les muscles peauciers se contractent. Le pli persiste.
La toxine botulique a pour propriété de venir se fixer sur les récepteurs d’acétylcholine, un médiateur qui transmet le signal électrique du nerf vers le muscle. En bloquant cette action, le Botox agit comme une neurotoxine qui empêche le muscle de se contracter, avec une paralysie flasque de ce dernier : l’effet myorelaxant fait que la peau se relâche et la ride d’expression disparaît.
Cette action lissante par effet myorelaxant ne fonctionne donc que sur les rides d’expression ou rides dynamiques, liées à la contraction des muscles peauciers intervenant dans nos expressions.
Les indications : quand faire une injection de botox pour le visage ?
Une injection toxine botulique visage est envisagée dès qu’on veut corriger les effets néfastes d’une hyper contraction musculaire, pour des lésions congénitales ou acquises.
Remodeler des contours par injection de Botox
La toxine botulique pour le visage a deux indications principales très précises :
- Rhinoplastie médicale pour corriger un nez qui pointe vers le bas et s’allonge quand on sourit, suite à l'hyper contraction du muscle nasal ;
- Traitement d’une mâchoire trop carrée, uniquement si elle résulte d’une hyper contraction des muscles masseters. Il faut pour cela un diagnostic médical précis. Le traitement du bruxisme est identique.
Injection de Botox pour rajeunir le visage
L’injection de toxine botulique est la solution de choix pour lisser les rides d’expression ou rides dynamiques, qui apparaissent dès 40 ans surtout sur le haut du visage.
Les principales sont :
- La ride du lion ou ride de la glabelle intersourcilière, qui donne un air sévère ;
- Les rides horizontales du front, qui donnent un air soucieux ou fatigué ;
- Les rides de la patte d’oie ou rides canthales, pour rajeunir le regard.
Non seulement le visage se trouve rajeuni mais les expressions négatives de fatigue, de tristesse ou de sévérité disparaissent.
Le déroulement de l’injection de Botox Visage
C’est une méthode d’injection classique, réalisée dans nos locaux de la Clinique des Champs Elysées de La Baule.
Selon les effets attendus, votre médecin va repérer le muscle à cibler, en adaptant parfaitement la petite dose de toxine botulique à l’effet recherché. L’objectif est un rendu naturel, sans figer vos expressions ni vos muscles.
Les résultats d’une injection de toxine botulique pour le visage
Les effets apparaissent progressivement en quelques jours, avec un résultat optimal à J10 / J15.
Cet effet est net, avec un vrai rajeunissement ou de nouveaux contours, mais il est temporaire.
La toxine botulique agit en effet de 4 à 6 mois car elle est dégradée naturellement. L’effet de la toute première injection est souvent un peu plus court alors qu’à partir de la troisième, il devient normalement un peu plus long.