
Produit star de la médecine esthétique, l'acide hyaluronique est un produit d'injection utilisé principalement pour son effet volumateur : il permet de combler les rides, de redonner du volume, de sculpter les formes ou d'hydrater la peau. C’est une molécule naturellement présente dans notre organisme, d’où sa parfaite innocuité.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule présente naturellement dans tous les tissus conjonctifs, où il forme le gel de la substance fondamentale : on le retrouve ainsi principalement dans le derme et le cartilage articulaire, mais aussi dans l’œil. Nos fibroblastes en fabriquent environ cinq grammes par jour pour le renouvellement tissulaire : toutefois, avec l’âge cette synthèse baisse en qualité et en quantité.
S’il s’agit d’un produit naturel, les formes injectables utilisées en médecine esthétique sont obtenues par des procédés biotechnologiques : des micro-organismes sont cultivés dans des fermenteurs et synthétisent naturellement la molécule d'AH. Le produit de synthèse ainsi produit est identique à celui produit par notre corps. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.
L’AH (ou HA) n’est pas considéré comme un médicament au sens légal, mais comme un dispositif médical : la Clinique de Champs Elysées a décidé de se fournir auprès de grands laboratoires pharmaceutiques, ayant choisi des hauts standards de production identiques à ceux qu’ils appliquent pour la production de tout médicament.
L’acide hyaluronique de synthèse a les mêmes propriétés que l’AH naturel : il capte l’eau de manière spectaculaire (jusqu’à 1000 fois son propre poids), il donne du volume et de la souplesse aux tissus (« éponge moléculaire »), il est naturellement résorbable d’où un effet limité dans le temps.
Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur.
Le degré de viscosité et d’élasticité
Un acide hyaluronique est une macromolécule, constituée de l’assemblage de plusieurs molécules : son poids moléculaire est donc variable.
Pour augmenter l'élasticité et la viscosité du gel injectable, les molécules d'AH sont combinées entre elles par un agent réticulant, fréquemment le BDDE (1,4 butanediol diglycidyl éther) : on parle alors d’acide hyaluronique réticulé.
Plus le degré de réticulation s’avère élevé, plus la résorption sera lente, plus l’effet sera long sur le long-terme, jusqu’à quinze mois selon les cas. L’acide AH étant naturellement résorbable, il faudra toutefois assurer un suivi, le plus souvent avec une injection annuelle.
Le poids moléculaire
La taille de la molécule va jouer sur la dispersibilité du produit dans les différentes couches dermiques et sur son effet de comblement. Plus la taille de la molécule est grande, plus son affinité à l’eau sera accrue, plus son effet volumateur sera important.
Plus l'acide hyaluronique sera fluide, plus il pourra se placer facilement. L'injection permet en effet de napper facilement la zone traitée et le praticien peut masser pour le répartir parfaitement. Sa malléabilité parfaite fait que ce n’est pas douloureux pour le patient.
Un HA de faible poids moléculaire pourra diffuser à travers l’épiderme, avec un procédé non injectable comme la mésothérapie.
Injection d’acide hyaluronique dans le visage
L'acide hyaluronique est un produit majeur pour rajeunir et remodeler le visage. Il permet de redonner du volume, de supprimer des rides, de retravailler des expressions positives à travers un véritable lifting sans chirurgie.
Combler des rides
Les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche…) se forment par fonte des tissus de soutien sous-jacents : le derme perd en acide hyaluronique et l’hypoderme en tissu graisseux.
Ces rides de vieillesse procurent un air triste, fatigué, dynamique, souvent source de souffrance car ils trahissent ce qu’est en réalité la vraie personnalité du patient.
Un médecin esthétique peut traiter une ride isolément lorsqu’il s’agit d’un petit défaut peu marqué et isolé. Mais à partir de la quarantaine, traiter une ride isolée n’est pas toujours la meilleure solution, car le comblement accentue la visibilité de la fonte graisseuse favorisant le relâchement cutané.
Pour un rendu naturel, le praticien effectue toujours une analyse complète du visage, statique et dynamique : il doit identifier les différentes lésions pour proposer une solution sur-mesure.
Redonner du volume
Avec le temps, la peau subit des modifications du derme, qui perd en volume et en hydratation. C’est ainsi que par transparence apparaissent les reliefs osseux ou les vaisseaux sous-jacents. Cette perte favorise le relâchement cutané.
Une injection d’AH va ainsi rajeunir un visage sans chirurgie, en traitant des tempes creuses, un affaissement de l’ovale du visage ou des cernes creux par injection d’acide hyaluronique cernes.
Corriger les imperfections du nez, du menton et de l’ovale du visage
Une injection d’acide hyaluronique permet aussi de retravailler des contours, non altérés par le vieillissement cutané.
La rhinoplastie médicale permet d’améliorer de petits défauts du nez sans bistouri :
- Atténuer une bosse ostéo-cartilagineuse.
- Améliorer la pointe du nez.
- Remplir l’angle creux entre le nez et le front.
- Corriger des imperfections d’une rhinoplastie chirurgicale, type bec de Corbin.
La génioplastie médicale pour le menton utilise un AH très volumateur, pour bien se fixer. Il permet de modifier les contours d’un menton légèrement fuyant ou de combler un pli mentonnier trop marqué.
Il est aussi possible de rendre une mâchoire plus carrée en lui redonnant du volume et en faisant ressortir l’angle droit de la mandibule pour mieux délimiter le cou et l’ovale du visage : ce Jawline Contouring donne au visage plus de caractère et le virilise.
Repulper les lèvres
Avec le temps, les lèvres tendent à perdre du volume et à s’assécher, ce qui leur donne une définition moins nette. La peau des lèvres étant très fine, les effets du vieillissement peuvent être précoces si elles ne sont pas bien hydratées. Dans certains cas, il peut s’agir de lèvres naturellement trop fines, auxquelles le patient souhaite donner un galbe plus sensuel et plus marqué.
L’injection d’acide hyaluronique lèvres aide à :
- Redessiner le contour de la bouche pour sublimer la ligne des lèvres.
- Redéfinir le philtrum ou arc de Cupidon.
- Augmenter le volume des lèvres avec une meilleure symétrie.
- Hydrater les lèvres.
Redonner un coup d’éclat
L’injection d’acide hyaluronique dans le visage permet aussi d’estomper les marques de fatigue, notamment sur une peau déshydratée. Dès trente ans, la peau nécessite un traitement adapté qui va lui redonner toute sa vitalité, son hydratation et donc son éclat.
Grâce au Perlane, il est possible de :
- Traiter les pores dilatés en les resserrant.
- Rafraîchir un teint terne pour lui redonner sa luminosité.
- Masquer des cernes creux.
- Traiter une peau mal hydratée.
Prévenir le vieillissement cutané
Skinbooster est un acide hyaluronique peu réticulé pour traiter les zones du visage mal protégées et soumises aux effets délétères du soleil. Il est ainsi possible de traiter un visage, mais aussi les mains, le cou ou un décolleté.
Chez les personnes jeunes, Skinbooster prévient le vieillissement cutané, rend à la peau sa tonicité et retarde l'apparition des premières rides en redonnant du volume au derme.
Chez les personnes matures, Skinbooster stimule une peau affaiblie et atténue les ridules, stigmates des préjudices du temps.
Injections d’acide hyaluronique pour le corps
Le praticien utilise notamment Hyacorp™, un acide hyaluronique réticulé avec d’excellentes propriétés viscoélastiques dont la tenue dans tissus cutanés est optimale, avec une résorption lente.
A l’exception des mains, les injections d’acide hyaluronique dans le corps se font sous anesthésie locale, en ambulatoire, dans un bloc stérile de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de La Baule.
Rajeunir et repulper le dessus des mains
Le rajeunissement des mains est fréquent, tant elles trahissent notre âge. Cela s’explique par une peau fine, peu protégée, soumise à de nombreuses tensions tissulaires. Elles sont quotidiennement exposées aux agressions extérieures comme les UV, le froid, les produits ménagers…
Avec les pertes de volumes, les mains se squelettisent avec apparition par transparence des os, des tendons, des veines bleutées : une injection AH dans les mains permet de leur redonner du galbe et de la jeunesse.
Galber les fesses trop plates
Un acide hyaluronique très volumateur pensé spécialement pour le corps, permet de :
- Sculpter le galbe du creux situé sous la hanche.
- Donner plus de volume aux fesses plates.
Le médecin injecte le produit de comblement dans la zone du grand fessier, afin de donner de la rondeur, ou dans le creux sous la hanche pour modeler le galbe fessier. Le patient doit éviter de s'asseoir sur la totalité de la zone les trois jours après l'intervention.
Sculpter les mollets de coq
Les mollets trop fins (mollets de coq) peuvent gâcher le profilé d’une silhouette ou les contours d’une belle jambe. Pour supprimer ce déséquilibre entre une cuisse plutôt bien galbée et une jambe trop fine, l’injection d’acide hyaluronique mollets permet de leur redonner du relief pour redessiner le bas de la jambe. C’est une alternative à l’implant de mollets.
Renforcer les coussinets plantaires
Quand les femmes souffrent de porter des talons hauts, le Foot Lift ou lifting du pied amortit le poids à l’avant et protège les coussinets plantaires et le fascia musculaire de la voûte plantaire.
Remodeler les parties intimes
Les injections d’acide hyaluronique sont également utilisées chez la femme comme chez l’homme au niveau des zones intimes.
Chez l’homme
Le médecin peut réaliser une injection d'acide hyaluronique dans le pénis pour augmenter la circonférence de deux à trois centimètres : c’est une pénoplastie médicale.
Chez la femme
Le médecin peut amplifier le point G pour favoriser la stimulation de cette zone lors des rapports sexuels et faciliter le plaisir vaginal.
Il est aussi possible de traiter la sécheresse vaginale (effet trophique d’une injection d’acide hyaluronique) ou de remodeler des lèvres vulvaires (complexe de la vulve)...