
Même si elles sont solides, les dents ne sont pas à l’abri d’un traumatisme pouvant les casser. Si la fracture dentaire est souvent une urgence médicale tant la douleur est grande, le moindre coup doit en fait être vérifié, car de légères fissures ou de petites fractures peuvent avoir à terme un effet délétère pouvant aboutir à la chute de la dent. Un chirurgien-dentiste contrôlera l’existence ou pas de séquelles plus profondes. Dans de nombreux cas, les patients peuvent bénéficier par chirurgie dentaire ou esthétique dentaire d’une reconstruction pour retrouver un sourire éclatant.
Les dents cassées : qu’est-ce que c’est ?
Si les dents constituent un organe dur car minéralisé par des sels d’hydroxyapatite de calcium, elles n’en conservent pas moins, comme les os, un relatif degré de fragilité.
Le point de départ est toujours constitué d’un trauma direct, violent, sur la dent, avec deux possibilités :
- La simple fissure : elle atteint l’émail mais sans le rompre
- La fracture : il y a une perte partielle ou totale de la couronne. La lésion n’est pas forcément douloureuse sur le moment, si la dentine ou la pulpe ne sont pas affectées.
Ce sont généralement les incisives les plus atteintes, de par leur position plus antérieure.
Une dent cassée est à faire surveiller de près par un chirurgien-dentiste, pour bien évaluer la nature des lésions, leur importance et les risques d’évolution.
Si la pulpe est atteinte, il y a risque d’infection : mais la douleur est telle que la consultation est souvent immédiate.
Les traumas légers affectant l’émail sont parfois plus traîtres en étant indolores, car un émail lésé peut avoir des conséquences graves :
- La dent est plus sensible aux éventuelles caries ou infections profondes.
- La dent est moins lisse, d’où un risque de dyschromie plus marqué (dent jaune…).
- La dent perd en volume, d’où des risques accrus de déchaussement, de malocclusion ou de défaut d’alignement.
Les dents cassées : quelles sont les causes ?
La cause principale reste le traumatisme, suffisamment violent pour briser une structure minéralisée solide.
Il s’agit le plus souvent d’un choc extérieur direct, portant sur les incisives : coup, chute d’objet, sport de contact, accident… C’est possible tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Il peut s’agir plus rarement d’un trauma interne, comme un serrement intense et violent des dents sous la force des muscles des maxillaires. Ce phénomène, appelé clenching, reste rare.
Différents facteurs peuvent augmenter la fragilité des dents comme une déminéralisation de l’émail, une malocclusion dentaire avec mauvais alignement ou encore un déchaussement.
Dans ces cas, la force physique exercée sur la dent ne pourra pas se répartir de manière homogène, risquant de créer un point de fracture là où s’exercent le plus de tensions.
Les dents cassées : quels sont les traitements ?
Afin de retrouver un sourire éclatant, le chirurgien-dentiste essaye de privilégier un traitement conservateur pour ne pas perdre la dent.
Il est alors possible de procéder à une reconstitution par différentes solutions.
Si la dent est partiellement cassée sans que le nerf ne soit affecté, il est possible de réaliser une facette en céramique sur-mesure pour la recouvrir. Elle est réalisée dans la teinte exacte de l’émail du patient. La facette vient recouvrir la dent cassée et harmoniser le sourire.
Dans le cas où le choc atteint profondément la pulpe, le chirurgien-dentiste réalise une dévitalisation de la dent. Le nerf est retiré pour calmer la douleur, puis l’intérieur est comblé par traitement radiculaire. Le résultat est quasi-invisible. Dans les cas les plus graves, le traitement conservateur n’est pas possible et le chirurgien doit procéder à une avulsion dentaire ou édentation. Pour une reconstitution de qualité, il est alors possible de réaliser ensuite une pose d’implant dentaire, pas ostéo-intégration d’une vis en titane, suivie quelques mois après d’une pose de couronne en céramique.