Contenu

La chirurgie et la médecine esthétique sont des disciplines récentes, c’est dire qu’elles ont la nouveauté et l’innovation dans leur ADN.

La médecine esthétique doit son formidable essor ces vingt dernières années à deux molécules nouvelles, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique. D’autre produits innovants sont venus s’y greffer, basés sur les cellules souches, source de nombreuses recherches bio-médicales, comme les injections PRP ou les inducteurs tissulaires.

La Clinique des Champs Elysées de La Baule s’inscrit dans cet ADN d’innovation et de nouveauté, en ne choisissant que des techniques nouvelles, ayant pour le patient une vraie plus-value, en totale innocuité.

Un dispositif comme Cellfina ® reprend par exemple des principes de micro-chirurgie, qui ont transformé la chirurgie vasculaire ou ophtalmologique ces dernières années. Des micro-lames de bistouri vont sectionner les parois fibreuses des capitons, pour offrir enfin une solution satisfaisante à la cellulite fibreuse.

Comme partout, les algorithmes et l’intelligence artificielle se développent et apportent ainsi une vraie plus-value pour l’analyse des lésions, afin de permettre un traitement sur-mesure, optimisé. La plateforme de radiofréquence intelligente Genius ® permet un traitement sur-mesure en termes de profondeur ou de phototype, tandis que la technologie Profound® combine la technique innovante de la radiofréquence avec une pratique ancienne de micro-needling. Ce sont deux avancées majeures pour traiter le vieillissement d’un visage et de l’ovale.

On retrouve l’intelligence artificielle dans le Robot Artas ® pour la greffe de cheveux : l’IA prend en charge la partie la plus technique comme le prélèvement automatisé des greffons, tandis que le praticien conserve la composante esthétique en greffant lui-même.

De même, Invisalign® utilise l’IA pour proposer le meilleur protocole de réalignement de dents, à partir d’une base de données cliniques de dizaines de milliers de patients. C’est la certitude de retrouver un beau sourire au plus vite.

La tendance va aussi à des plateformes associant différentes technologies, comme les premiers lasers picosecondes Picosure Pico Plus®, performants et multi-tâches.

Un seul acte et un seul dispositif permettent de traiter différents types d’imperfections.

On retrouve cette même volonté d’innovation dans le diagnostic, avec l’imagerie 3D et 4D de Crisalix® qui permet, avant une chirurgie, de voir en situation le futur résultat.

C’est toujours la volonté d’offrir à nos patients les solutions les meilleures, pour les aider dans leur décision et pour aller vers les solutions les plus efficaces et les moins invasives.